Carte établie à partir du "Schéma départemental des carrières" de la Vienne (planches 3 et 5).
La zone orange délimite le gisement de ssables, graviers, galets à matrice légèrement argileuse.
En rouge le projet de carrière Chantegros - La Balière.
Dans la vallée de la Gartempe, le gisement de granulats est très étendu. Si nous laissons faire, la vallée entre La Roche-Posay et Vicq-sur-Gartempe ne sera plus qu’une zone d’exploitation de carrières de sable.
En octobre 2012, une enquête publique est ouverte à Yzeures-sur-Creuse pour le projet d’extension de la carrière de La Pierre-Levée. Il est prévu l’exploitation de 18 hectares pendant 20 ans, pour une extraction de 60 à 80.000 tonnes par an. La mobilisation de la population et des élus est très importante. Le commissaire enquêteur émet un avis défavorable. Le préfet reporte sa décision et au final ne se prononce pas, mais nous informe en octobre 2014 que la société Ligérienne Granulats a retiré sa demande.
En 2009, une enquête publique est ouverte pour un projet de carrière à Gaudru (vallée de la Creuse), commune de Tournon-St-Pierre et Yzeures-sur-Creuse, déposé par la société Orbello Granulats Touraine. Selon le projet , «Les matériaux alluvionnaires seront destinés à la construction locale et une zone de chalandise d’un rayon de 30 km sera constituée autour du site pour satisfaire la demande locale non satisfaite à ce jour».
L’arrêté du 19 juillet 2010 autorise la société Orbello à exploiter cette carrière de sables et graviers, pour un tonnage de 130.000 tonnes par an, pendant 15 ans.
Un arrêté complémentaire du 5/04/2012 porte sur le nouveau plan de phasage de la carrière. A ce jour, l’exploitation n’a pas commencé.
Face au projet d’ouverture de plusieurs carrières d’exploitation de sable dans la vallée de la Gartempe sur les communes de Jouhet et Pindray, l’association «Sauvons la Gartempe» et des élus se mobilisent. Le ministère de l’écologie et du développement durable prend, le 16 septembre 2005, une mesure provisoire d’urgence dite d’instance de classement sur les quelques hectares directement visés par les projets d’ouverture de carrières.
Le décret du 17 novembre 2006 classe définitivement l’ensemble formé par la vallée de la Gartempe, sur le territoire des communes de Jouhet et de Pindray.
En novembre 2000, une enquête publique est ouverte pour un projet de carrière à La Balière déposé par la société Iribarren, sur une surface de 21 ha, pour une production moyenne annuelle de 100.000 tonnes (maximum 140.000). Le creusement irait au moins jusqu’à 7 mètres de profondeur, alors que le niveau d’eau s’établit approximativement à
1,80 m de profondeur.
Suite à la mobilisation des élus et de la population, la société Iribarren retire son projet en 2001