Nous avons connaissance du projet d’extension du parc éolien de Saint-Pierre-de-Maillé, limitrophe des communes de Pleumartin et de Vicq-sur-Gartempe. Ce projet d’une nouvelle extension vers la vallée de la Gartempe ne manque pas de nous inquiéter.
Après étude du dossier le conseil d'administration de VGCA a adopté cette position :
Avec les élus de de la Cté de communes VGC nous avons accepté le parc initial mis en service en 2010 (5 turbines) et 2011 (5 turbines), puis son extension en 2017 (8 turbines). Mais il faut savoir arrêter.
L’extension serait préjudiciable aux riverains (saturation visuelle), aux habitants de Pleumartin (encerclement) et des hameaux au sommet des collines de la vallée (Vicq-sur-Gartempe)
L’extension porterait atteinte à la Vallée de la Gartempe, espace culturel et paysager emblématique.
• Stop à l’implantation d’éoliennes à moins de 200 mètres de la route départementale.
• Stop à l’avancée en surplomb de la vallée. Le parc ne doit pas s’étendre à l’est de la départementale.
• Stop à la saturation visuelle pour les riverains.
L'association se mobilise contre ce projet, mais du fait des mesures sanitaires nous ne pouvons pas organiser de réunions publiques sur ce projet. Aussi nous diffusons l'information par ce diaporama (32 diapositives, défilement par flèche à droite).
En rouge : zone d'extension.
Cercles : limite 500 mètres des habitations.
Vert : limites communales St-Pierre-de-Maillé, Pleumartin et Vicq-sur-Gartempe.
Le chantier citoyen du samedi 19 septembre a permis de dégager les vestiges du moulin. Les employés municipaux avaient préparé l’intervention en coupant des arbres. Les bénévoles ont dégagé l’ensemble du quai d’accès, remonté les pierres du coursier, retiré une souche en façade, déblayé les bois morts et les arbustes.
On a maintenant une vue sur une partie des fondations du moulin et sur le quai d’accès, mais aussi sur les hauts murs des terrasses sur berge, en face du moulin. Il ne faut pas oublier qu’un seuil barrait la Gartempe et dirigeait les eaux vers le moulin. Le bief prenait appui sur les iles.
Samedi 19 septembre 2020, à partir de 8 h à l’ancien moulin, en contrebas de la Villa-des-Iles : la mairie de Vicq-sur-Gartempe propose une matinée citoyenne pour entretenir les abords des vestiges du moulin de Vicq-sur-Gartempe.
« Pour les personnes qui le souhaitent, merci de prévoir votre matériel de protection (gants, vêtements de travail…) ainsi que du petit matériel pour l'entretien des espaces verts (sécateur, râteau, binette…) ou simplement votre bonne humeur !!! »
Sur le site, l’association VGCA présentera une exposition et un livret sur le moulin et son histoire.
La Villa-des-Iles ne pourra pas être visitée du fait des mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19, mais le jardin sera ouvert. Il surplombe le site du moulin.
Vendredi 6 mars 2020
Balade au clair de lune et soupe à l'oignon
Petite randonnée au départ de Vicq au moment de la pleine lune.
Au retour soupe à l'oignon dans la salle des fêtes.
RV place du bourg de Vicq-sur-Gartempe à 20 h
Succès pour cette soirée : 66 participants.
La lune était au rendez-vous, et la soupe était chaude.
Vendredi 14 février une soixantaine de personnes étaient réunies pour l'assemblée générale.
Dans son rapport moral de l'exercice 2019, François Bigot, président, a rappelé les centres d'intérêt de VGCA : le patrimoine, l'environnement, la culture et les animations sur notre territoire. En matière de patrimoine, l'association travaille à mieux l'identifier par de nombreuses recherches (archives, collectes d’informations), à mieux connaître son histoire (notamment en collaboration avec le CCHA de Châtellerault) et contribue à sa valorisation par des publications, expositions et visites (en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire et l’Office de tourisme de Grand Châtellerault). Elle a ainsi publié « Une villa Art Nouveau au bord de la Gartempe » (geste éditions), et « Les débuts de la scolarisation primaire à Vicq-sur-Gartempe au 19° siècle ».
VGCA participe à diverses activités culturelles (festival Les Chaises Musicales, festival du Livre à Angles, Les Folies Bastringues) et à diverses animations à Vicq (périscolaire, brocante).
Après la présentation du rapport d'activités et du rapport financier adoptés à l'unanimité par l'assemblée, François Bigot a énoncé et commenté les activités prévues pour l'année 2020.
L’association va poursuivre la mobilisation pour contester le projet de ferme-usine de Coussay-les-Bois. Elle continuera à apporter son soutien au projet de rénovation de l'ouvrage hydraulique de La Roche-Posay (seuil sur la Creuse, moulin).
L'association s'investit dans le projet « Fil et textile » initié par Grand Châtellerault. Elle poursuivra la collecte d’information sur l’activité de lingerie dans les vals de Gartempe, avec les célèbres « jours d’Angles ».
Les activités traditionnelles seront reconduites :
- La balade au clair de lune suivie de la soupe aux oignons, le vendredi 6 mars à 20h.
- La brocante au bord de l'eau le dimanche 5 juillet.
- La journée du patrimoine le dimanche 20 septembre, avec un salon du livre à la Villa-des-Iles.
De nombreuses visites à Vicq et dans les environs seront proposées aux amateurs de découvertes. L’association apportera son aide à d'autres manifestations, en particulier les Chaises Musicales du 21au 23 août, la multirandonnée du 7 au 9 août à Vicq-sur-Gartempe.
Un siècle de jours d'Angles, la broderie à fils tirés en Pays Châtelleraudais
L'association VGCA expose à Châtellerault, à la galerie de l'hôtel Alaman.
Office de tourisme. Place Sainte Catherine.
Du 22 janvier au 30 juin 2020
Inauguration de l'exposition le lundi 27 janvier à 18 h
Du tissu, du fil, une aiguille, une paire de ciseaux … et du savoir-faire. A Angles, des générations de femmes ont réalisé des broderies à fils tirés. Tirer des fils pour créer des jours, c’est l’art du vide. Découvrez l’exposition sur un siècle de jours.